Un mois de Paléo, un premier bilan

Je suis ravie de pouvoir faire un premier bilan sur mon approche alimentaire. Enfin un mois, enfin je peux vous parler un petit peu des résultats.

Un mois sans gluten et sans sucre. Par la même occasion, c’est le mois où j’ai repris le Roller Derby donc reprise du sport avec un nouveau coach qui fait du renforcement musculaire assez sympathique. Ca me semble logique que je vais vous chanter le bonheur de mon rythme de vie, bah oui j’en suis Ra ! Vie !

Est-ce que là de suite j’adhère à 100% aux principes Paléo comme décrit par les « vrais » ?

Non. Même si je ne bois pas de lait de vache, je me suis quand-même mise à manger du fromage. Mon corps m’a dit qu’il en avait envie, je l’ai écouté. Je ne mange pas de noix non-plus, à cause de mes allergies.
Chaque dimanche, avec mon poulet rôti j’ai mangé un peu de pommes de terres. Parce que le dimanche après-midi, de toute façon, je suis à la maison et que, si les féculents des patates me feraient m’endormir bah ce n’est pas bien grave.

Qu’est-ce que j’ai changé dans mes habitudes ?

J’ai commencé à manger salé le matin. Mon petit déjeuner est devenu mon gros repas. Le midi je mange une salade de légumes + viande ou poisson et le soir je bois une soupe et/ou je mange un peu de viande, de fromage, un œuf, des noix de cajou,… Je mange très peu le soir et j’écoute vraiment l’envie que j’ai à ce moment-là. J’ai envie d’une soupe chaude, de juste un œuf, de trois tranches de jambon,… allez zou, c’est cool.

J’ai découvert de nouveaux aliments. Le chocolat noir et le café par exemple, ou le bouillon. Je me suis dit que si le chocolat est en effet aussi sain, que je devais peut-être m’y intéresser. Je tente le coup, j’essaie de voir si j’arrive à m’habituer au goût, si j’arrive à rééduquer mon palais aux goûts amers. Pour le bouillon aussi, j’ai découvert qu’il s’agissait en fait de la potion magique d’Astérix. Je pleure de joie quand mon boucher me donne une belle carcasse de pintade. Je pleure moins de joie quand, en rentrant, je découvre qu’il a oublié de couper la tête de la bête… brrrr.
Et le miel… Hmmm… Découvrir les bienfaits du miel et s’en servir dans la cuisine pour remplacer le sucre ! Pff trop le paradis ^^
Et puis après le butternut, les champignons, le navet, je découvre, je redécouvre, je tente des mélanges, je me lèche les doigts !
Une des habitudes les plus extrêmes c’est que je contrôle toutes les étiquettes des choses que je mange. Et bah ça fait bien froid dans le dos quand on voit que le glucose, le lactose et le sel, y en a par-tout! Bref.

Mon petit dej paléo, à 6h du matin: omelette bacon + poellée + bouillon de pintade/potiron + café noir

Mon petit dej paléo, à 6h du matin: omelette bacon + poellée + bouillon de pintade/potiron + café noir

J’en suis où, j’en pense quoi, j’en fais quoi ?

Ce que j’observe surtout aujourd’hui, le 11 octobre, par rapport au 2 Septembre, c’est mon niveau d’énergie. J’ai la pêche. Là, on est vendredi soir, je suis fatiguée de ma semaine, oui, mais pas exténuée. Pourtant je n’ai pas eu toutes mes nuits de 7 heures dont j’ai besoin, j’ai eu une intervention du dentiste qui m’a bien fatiguée psychologiquement, j’ai eu une semaine professionnellement lourde,… Il y a un mois j’aurai vraiment été à bout de force alors que là, je sais que je peux finir ma semaine en étant encore bien « là » ; je suis réveillée, alerte, bien présente.
Le matin je me réveille plus facilement. Je vois que je suis la seule dans le train qui a vraiment la pêche ! J’arrive au travail et je m’y mets pleine d’énergie, je suis plus concentrée.
Ma peau est radieuse ! J’ai vraiment bonne mine et je n’utilise aucune crème (ça me gave, j’ai la flemme).
Quand je fais du sport je tiens bien mieux la route et plus longtemps. Je me remets plus rapidement d’une effort, je suis moins essoufflée.

Et mon mari et ma fille ?

Bah ils mangent pizza et frites et patates et pain et pâtes et sucres et bonbons et je m’en fous royalement. J’explique plus ce que je fais et pourquoi je le fais à ma fille. Mis à part ça je fais à manger pour tout le monde mais je ne mange pas tout ce que je prépare, je laisse de côté les pâtes et je les remplace par des haricots verts sous ma sauce bolo par exemple. Mon mari commence à se dire qu’il y a du bon, il mange moins de pain. Ma fille mange un peu plus de légumes, ça me va.

Est-ce que j’ai du mal à suivre ce régime ?

Bah non parce que c’est pas un régime, patate, va. Franchement depuis que j’ai commencé à suivre les principes Paléo je me prends plus du tout la tête quand il s’agit de nourriture. J’ai enfin trouvé un guide clair et net que je comprends. Sur internet je vois beaucoup de Paléo-teurs qui sont dans le positivisme et je suis un peu dans le même trip ; je me sens mieux et je comprends d’où ça vient, du coup je me pose zéro questions quant à ma nourriture. J’ouvre le frigo et je ne regarde plus mes aliments avec ma langue (de quel goût est-ce que j’ai envie ?) mais avec mon corps (de quoi mon corps me dit-il avoir besoin ? Quel effet sur mon corps est-ce que je veux créer avec ce que je mange ?)

Voilà, c’est mon premier bilan Paléo. Je ne fais aucun effort pour « tenir », je ne me sens jamais « coupable », je ne me « prive » jamais. Je m’amuse, je mange santé, je suis super contente ^^/

 

Non, sinon ils avaient la forme hein, les gens au fond de leurs cavernes, au paléolithique!

 

2 thoughts on “Un mois de Paléo, un premier bilan

  1. Ingrid et sa Tribu says:

    Oh quelle surprise ! Depuis quelques jours, j’ai décidé, après un an de tâtonnements, de me lancer à 100% Paléo, et au fil de mes pérégrinations sur le web, je découvre ton blog ! Il y a quelques mois, j’avais commenté un de tes articles, ailleurs, où tu expliquais ta découverte du monde Paléo. Cela m’encourage vraiment à persévérer dans cette aventure ! Et je vais consacrer ma journée à la lecture de ce blog réjouissant !

Leave a Reply

