Deux recettes traditionnelles

Cette semaine j’ai eu le temps de cuisiner et j’ai fait du poulet Teriyaki et un plat à base de chou rouge. Je me permet de partager les recettes qui sont disponibles gratuitement sur internet.

Poulet Teriyaki
Traduit du site PaleoHacks
La recette est adaptée au régime paléo en remplaçant le sucre par du miel. Aussi, cette recette choisit de cuire le poulet dans un crockpot, que j’ai remplacé par une cocotte française. Traditionnellement, le poulet teriyaki se marine plutôt avant la cuisson au wok. Les deux donnent une excellent résultat mais la recette ci-dessous est un chouilla moins laborieuse.

Ingrédients
* 1 kg de poulet (tout poulet est possible. J’ai choisi des cuisses mais comme la viande devient très tendre, je pense qu’au futur je choisirai plutôt une escalope coupée en lamelles)
* 2 morceaux d’ail en morceau
* 1 verre de sauce de soja ou 1/2 verre de sauce de soja et 1/2 verre de vinaigre balsamique
* 2 cuillères à café de gingembre séché ou 2 cuillères à soupe de gingembre frais
* 1 cuillère à café de sel
* 2 cuillères à soupe de miel liquide
Bien évidement tous ces ingrédients sont sans OGM et le miel est d’origine vérifiable. Le poulet élevé en liberté, pas en plein air.

Recette
1. mélangez tous les ingrédients sauf le poulet dans un bol à mixer et fouettez jusqu’à ce que tous soient bien mélangés.
2. mettez le poulet au fond de la cocotte
3. versez la sauce sur le poulet
4. mélangez bien tout pour faire en sorte que le poulet soit bien recouvert de sauce
5. recouvrez la cocotte et faite cuire à feu doux pendant au moins deux heures.

Servez avec du chou-fleur rapé ou des haricots verts.

Choux rouges à la pomme
Traduit du programme télé Dagelijkse kost avec Jeroen Meus
Ceci est une recette traditionnellement populaire en Flandres. Accompagnement préféré de ma mère, détesté par mon père. La recette originale du site de Jeroen Meus rajoute 150 gr. de raisins secs, ce je n’ai pas fait. J’ai remplacé le sucre par du miel liquide pour remplacer le sucre par du fructose, ce qui colle un peu plus au paleo. J’ai également remplacé le vinaigre normal par du vinaigre de cidre mais ça, c’est psychologique. 

Ingrédients
* 1/2 chou rouge
* 2 pommes sucrées épluchées et coupées en 4(ici: Jonagold)
* 3 oignons
* 2 feuilles de laurier
* 2 branches de thym
* 2 bâtons de cannelle
* du vin rouge
* 1 orange pressée
* 2 bonnes cuillères de miel
* 1/2 dl de vinaigre de cidre
* 2 cuillères de graisse animale ou de beurre
* sel & poivre

Recette
1. enlevez les feuilles de l’extérieur du chou et coupez le chou en gros morceaux. Râpez le chou en lamelles.
2. épluchez les oignons et coupez-les en morceaux
3. chauffez la cocotte sur feu moyen, rajoutez la graisse ou le beurre
4. faîtes revenir les oignons dans le beurre sans les faire caraméliser
5. coupez les quarts de pommes en lamelles en les rajoutant dans la cocotte, mélangez-les avec les oignons
6. rajoutez le chou et mélangez avec les oignons et les pommes. Rajoutez le vin rouge à votre convenance
7. rajoutez le jus de l’orange ainsi que le laurier, le thym et les bâtons de cannelle
8. rajoutez une bonne dose de vinaigre de cidre et le miel
9. épicez avec le sel et le poivre
10. mélangez tout, mettez le couvercle et baissez le feu. Laissez cuire pendant environ une heure à feu bas.

Traditionnellement cet accompagnement est servi avec des saucisses ou du boudin (noir ou blanc). Moi j’ai tout mis au frigo, je sais que je pourrais en manger jusqu’à quatre fois.

J’espère que ces recettes vous intéressent et que vous vous laisserez tenter par une nouvelle expérience!

4 thoughts on “Deux recettes traditionnelles

    • Ilse says:

      Dear Casey,

      I really did enjoy it, so did my husband and our Korean student. My 6 year old is still struggling with new tastes but she tried it out, which is a good start. If you are reading this: thank you for PaleoHacks! It’s an awesome source of information. I am still new at all things Paleo, in a country who does not believe in good nutritional sense. Your site is one of my main information sources. Thanks a lot for it!

      Ilse

  1. Marylène says:

    Je découvre votre blog et vous remercie pour toutes ces recettes ! Tout un regard et un retour effectivement à ce que devait ma grand-mère et pas plus…. Déjà eu l’idée de donner tout ce qui ne me correspond plus en goût à des copines …mais les pauvres !!! j’hésite encore..

Leave a Reply

