Le régime Paléo n’est pas un régime – OUF!

Si j’arrive à suivre le régime paléo, c’est bien parce que ce n’est pas un régime. Il ne manquerait plus que ça!

Dans le Larousse, on trouve bon nombre de définitions pour le mot “régime” mais deux d’entre eux se mélangent souvent quand on parle nutrition en générale et Paléo en particulier:
* Conduite alimentaire caractérisé par des restrictions: suivre un régime
* Ensemble de prescriptions concernant des aliments et destinées à maintenir ou à rétablir la santé: régime lacté, régime végétarien

Le mode de vie Paléo n’est ni une conduite alimentaire caractérisée par des restrictions ni un ensemble de prescriptions concernant les aliments, déstiné à maintenir une bonne santé. Je vous l’accorde, le Paléo se rapproche le plus de la deuxième définition mais enveloppe bien plus qu’uniquement l’aspect nutritionnel de notre corps.

Personnellement, si on considère le Paléo pour ce qu’il est: un mode de vie aligné sur notre constitution en tant qu’être humain, je pense qu’on peut dire j’ai commencé à suivre les principes Paléo en 2010. Et je n’ai pas commencé par la nourriture mais par le sommeil! En janvier 2010, Arianna Huffington, responsable du site Huffington Post, que je suivais à l’époque avec assiduité s’est lancé un défi fou: Bien Dormir. Le “Sleep Challenge” fixait comme but de dormir entre 7 et 8 heures par nuit, chaque nuit pendant un mois et des milliers de lecteurs ont suivi Arianna dans ses aventures, dont moi-même.

Et en y repensant, maintenant que je me revendique Paléo, je remarque qu’en 2010, je pratiquais déjà on va dire 5-10% des principes Paléo. Il faut se dire que quand on “est Paléo”, on ne parle pas que de la nutrition mais également de sport, de jeu, de lumière artificielle, de sommeil, de matelas, de pieds nus, de soleil, de sexe, de médecine douce,…

C’est ce qui fait que ce style de vie peut réussir au long terme, je pense: l’approche GLOBALE et SENSEE du corps humain. Car à quoi bon s’occuper de sa nourriture si on se vante de n’avoir besoin que de 5 heures de sommeil par nuit? Même Bill Clinton, qui se ventait de cette prouesse des 5 heures max par nuit, l’a dit d’ailleurs: “Every important mistake I’ve made in my life, I’ve made because I was too tired.” Chaque erreur importante que j’ai faite dans ma vie, je l’ai faite parce que j’était trop fatigué.
Et à quoi bon bien nourrir ses enfants si derrière on les mène partout en voiture et on les empêche de jouer dehors?
Et à quoi bon bien se nourrir si on est accro aux médicaments, ou à l’alcool, ou à toute autre drogue?

Le régime Paléo n’est pas un régime, c’est la prise en main de toute une vie. “Faire du Paléo”, ça veut dire regarder sa vie de plus près et tenter de reprendre le contrôle sur ses habitudes en comprenant comment le corps humain fonctionne. Redonner l’occasion à notre propre métabolisme de faire son travail, redonner à notre corps l’opportunité de fonctionner correctement.

C’est pour cela que les gens qui font le “régime” Paléo ont parfois du mal à prendre ce mot en bouche. Certains le commencent pour perdre du poids mais la majorité continue ce mode de vie pour tous les autres symptômes fabuleux: meilleure humeur, meilleure forme, meilleure santé, meilleure vie.

Bon, ok, la majorité revient de loin car on ne sait plus se nourrir, on ne sait plus vivre sans paracétamol, on ne sait plus comment dormir correctement et du coup on apparaît comme étant des obsédés de la santé mais ça, c’est que pour les gens qui ne sont pas encore à l’écoute de leur corps et qui préfèrent faire des régimes comme décrits dans le Larousse. Qu’à cela ne tienne. Chacun sa chose, pour moi c’est le Paléo car j’aime voir mon corps comme un total de fonctions et je suis accro aux bienfaits de mon approche.

Allez, sur ce, je pense qu’il est temps pour une petite promenade pieds-nus au soleil, suivi d’une petite sieste! C’est sooooooo Paléo ^^

One thought on “Le régime Paléo n’est pas un régime – OUF!

Leave a Reply

