Le sportif Paleo qui sommeille en nous

Le mode de vie Paléo n’est pas un régime, je vous en avais déjà parlé. Il s’agit d’une approche générale de notre façon de vivre; nourriture, rythme de vie, sport,… Et depuis peu j’ai commencé à me concentrer sur le sport.

Quand on pense aux humains à l’ère Paléo, on ne pense pas au sport qu’ils auraient pu faire. Peut-être tout simplement parce qu’ils ne faisaient pas de sport. Hah! Bah oui, le sport c’est un phénomène qui est venu petit à petit au fil de notre histoire d’évolution vers le passif physique. Plus ça avance, moins on bouge naturellement, du coup il a bien fallu qu’on mette en place un système d’entretien des muscles pour ne pas finir comme dans Wall-E.

Les principes du sport selon le mode de vie Paléo sont les suivants (Mark Sisson):

Bougez souvent à un rythme lent
==> marchez, montez les escaliers, pédalez, nagez,… à un rythme naturel, sans forcer
Je prends toujours le train mais depuis peu je ne prends plus le métro ni le bus. Je marche pour aller là où je dois être ou je prends le vélo. Qu’il s’agisse du vélib ou de mon vélo, peu m’importe. Je ne prends naturellement plus trop les escalators, qui ne sont de toute façon pas très écologiques. Ma règles est celle des 4 étages: au delà des 4 étages je prends l’ascenseur, sinon je prends les escaliers. Et pour être honnête, j’ai bien plus le sourire aux lèvres qu’avant et j’arrive au même moment que si j’avais pris le métro!

Evitez le cardio prolongé
==> pas de marathon, de courses longues,… ne pas élever son rythme cardiaque pendant des périodes prolongées
Hmmm… mon pêché mignon; mes 20 km de vélo à pleine allure, mon Roller Derby, quel délice. Heureusement que je ne suis pas une extrêmiste et que je sais bien que d’enfreindre cette règle ne me tuera pas!

Soulevez des objets lourds
==> incorporez des contractions intenses mais brefs de vos muscles
Je déteste les salles de sport, rien de moins accueillant que ces machines impersonnelles, peuplées de pseudo-athlètes en quête de gros muscles, qui oublient d’essuyer leur sueur. Je n’ai jamais tenu plus de trois semaines dans ce genre de salles. Par contre, depuis que j’ai découvert Neila Rey, tout à changé! Je prends un énorme plaisir à me muscler car les enchaînements d’exercices de Neila sont brefs, simples à comprendre et à effectuer, gradués et surtout: super efficaces! J’avais commencé par ses fameux exercices “SuperHéros” où elle se prends les Superman, Riddick et autres Archers comme point ludique motivateur. Super chouette! Mais ça fait maintenant une semaine que je me suis mise à son “challenge du changement en 30 jours” et les résultats sont plus que palpables! Un régal sportif!

SuperHero Workout par Neila Rey http://neilarey.com/

SuperHero Workout par Neila Rey
http://neilarey.com/

Sprintez régulièrement
==> entre 30 secondes et 1 minutes de course intense rend nos muscles plus efficaces
Notre coach nous fait souvent sprinter lors des entraînements de Roller Derby mais mis à part ça, je dois dire que je suis une personne qui rate souvent son train et que mes sprints sont naturellement quasi-quotidiens :/

Jouez et dormez
==> remettre l’exercice physique là où il devrait être: dans le jeu. Et aucun exercice physique ne sera efficace s’il n’est pas accompagné d’un sommeil efficace
Les sports que j’ai pratiqués ont toujours été ludique et/ou artistique: danse africaine, Roller Derby, danse bollywood,… mais en ce moment je tente de jouer un peu plus souvent avec ma fille. Et le sommeil… le sommeil j’en parlerai bientôt mais c’est sa-cré chez moi! Je peux faire du sport et me sentir fatiguée, ballonnée et tendue au moment de me coucher mais après 7 à 8 heures de sommeil, mon corps a assimilé la bonne nourriture et les bons exercices que je lui ai fait faire. C’est de la vrai magie! Aucun n’effort sera efficace sans sommeil.

Comme pour la nourriture, tout ceci semble compliqué à incorporer dans le quotidien d’une mère qui travaille mais croyez-moi que la difficulté n’est que dans nos têtes. Jamais je n’aurai cru que ma fille aurait pris tant de plaisir à compter mes exercices ou à les faire avec moi; mes cycles sportifs de Neila Rey sont devenu un bon moment mère/fille, par exemple, qui me sont maintenant précieux. Et marcher lentement? Sprinter? Hmmm… pas si compliqué que ça de profiter du premier soleil du printemps pour ensuite fuir en courant entre les gouttes de la énième averse!!

9 thoughts on “Le sportif Paleo qui sommeille en nous

  1. la sardine says:

    et à la campagne il y a le jardinage à la bêche, le désherbage, surtout si comme moi, on n’utilise pas de désherbant. Tout peut être ludique suivant le regard que l’on a. Bonne paléo-live.

    • Ilse says:

      Ne m’en parle pas, j’y suis aussi 🙂
      Ce n’est pas très préhistorique mais qu’est-ce que c’est efficace! Et ma fille m’imite bien sûr, chacun sa bêche… et chacun son efficacité :p

  2. Fabien says:

    Pas de cardio long? Il ne faut tout de même pas oublier que l’Homme est un athlète endurant dôté d’un système de sudation. Sinon comment chasser une biche sans fusil 🙂
    Super article!
    As-tu testé le jeûne intermittent?
    Fabien

    • Ilse says:

      Il chasse la biche en faisant plus de sprint que de marathons, non?
      Quand je parle de cardio long je parle de loooooooooooooooooooooooooooong! 🙂

      Je n’ai pas encore testé le jeûne intermittent, je suis encore à la recherche de bonnes informations à ce sujet. A priori c’est différent pour les femmes? Et jeûner en tant que maman… je reste un peu dubitative, je ne veux pas être un exemple de jeûne pour ma fille si je ne sais pas exactement ce que je fais.

      • Fabien says:

        Je ne donne pas cher d’Usain Bolt en sprint derrière une biche 🙂
        Non, justement l’homme chassait sur de très longues distances. Notre système de sudation nous permet de ne pas nous arrêter. Les animaux, eux, sont obligés de s’arrêter pour haleter et évacuer la chaleur. C’est ainsi que l’homme pouvait les “attraper”.

Leave a Reply

