Ustensile utile – Le livre de tous les ingrédients

Il y a des livres qui évoluent dans notre vie. Des livres qui semblent intéressants à l’achat mais qui évoluent vers le statut de bible familiale. Voici le notre: le “The Illustrated Cook’s Book of Ingredients” qu’on pourrait traduire comme étant Le livre illustré de tous les ingrédients.

Ce livre m’a sauvé la vie à plusieurs occasions. Quand ma fille me demande ce qu’est un salsifis ou d’où vient le jambon, je n’ai plus qu’à ouvrir le livre au bon chapitre et je peux lui montrer la bonne photo. Quand on me vante les avantages de la datte medjool,  je peux voir quelle est la différence entre cette datte et une autre.

Je vous l’accorde, ce livre est américain et contient certains d’ingrédients que nous connaissons moins en Europe mais je pense qu’environ 85% des informations peuvent m’être réellement utiles à un moment ou un autre. Les photos sont très claires et simples et me permettent de me faire une idée très concrète au sujet de certains aliments sur lesquels j’ai un doute. Parfois je dois traduire un mot ou deux d’anglais en français mais qu’à cela ne tienne, tant que j’apprend de nouvelles choses je suis heureuse.

Ce livre est devenu une bible dans notre maison, à tel point que ma fille a le droit de choisir une page dans le livre pour qu’on le mette sur mon joli pupitre à décorer la cuisine. Vous pouvez imaginer qu’elle choisit plus facilement la page des cerises et du miel que celles des poissons et des tripes 🙂

Les champignons, ce chapitre de la nutrition que je ne connais pas.

Les champignons, ce chapitre de la nutrition que je ne connais pas.

Car oui, ce livre ne détaille pas que tous les fruits ou légumes, il détaille tous les ingrédients culinaires:
– poissons & crustacé
– viandes
– légumes
– fines herbes
– noix & graines
– épices
– produits laitiers & oeufs
– fruits
– céréales, riz, pâtes et nouilles
– huiles, vinaigres & condiments

Une mine d’or je vous dit! Chaque ingrédient est décrit en commençant par ses origines, son utilisation commune, des conseils d’achat, de conservation et de préparation plus quelques conseils d’assaisonnement. Et toutes les quelques pages: des recettes simples.

Que vous soyez Paléo ou que vous soyez intéressées par la cuisine en générale, ce livre est un don du ciel. Tout le monde y trouvera son compte!

Si vous voulez suivre mes aventures au quotidien: pensez à me rejoindre sur ma page Facebook! 

3 thoughts on “Ustensile utile – Le livre de tous les ingrédients

Leave a Reply

