Fenouil croquant au beurre de sardines

Si on m’avait dit, il y a de cela un an, que j’allais tellement apprendre à connaître les ingrédients que j’utilise que ça me donnerait l’élan de créer des plats qui seraient digne d’une écriture de recette… jamais je ne vous aurais cru!

Si on m’avait dit, il y a de cela un an, que j’allais aimer le fenouil, le beurre et la sardine… jamais je ne vous aurais cru! Alors peut-être que cette recette a déjà été développée par un Master, un Top ou un Super chef mais je m’en fiche. Voici le résultat de ma petite expérience culinaire.

Avant-propos

Recette super simple, à faire avec des enfants. Prêt en 20-25 minutes. Même les gens qui ne sont pas fan du fenouil aimeront car la sardine adoucit le goût prononcé de ce légume. La preuve, même mon père et mon mari en ont mangé et apprécié et pourtant, Dieu sait qu’il sont public critique!
Cela va de soi que des ingrédients de qualité ont été choisi: beurre de baratte à la motte, sardines bio,…

Ingrédients

– un fenouil rond (plus pratique pour cette recette que le fenouil plat et plus goutu)
– une à deux boites de conserve de sardines
– du beurre à température ambiante
– du persil haché
– un petit oignon et/ou une échalote, finement hachés
– du sel, du poivre, selon l’envie

Recette

Faites préchauffer votre four à 150°, si possible avec la fonction “grill”.

Beurre de sardine:
Videz la conserve de sardine de son huile et émiettez la sardine dans un bol. Rajoutez un peu de persil et votre oignon/échalote. Rajoutez du beurre à ce mélange. La quantité à rajouter? Jusqu’à ce que le mélange soit tartinable; selon votre appréciation.
Fenouil:
Couper le pied et les tiges du fenouil et coupez le en deux dans le sens de la longueur.
“Déshabiller” le fenouil; enlevez couche par couche pour en faire des petites coupelles.
Faire fondre un peu de beurre dans une poêle à feu vif.  Faire revenir les coupelles de fenouil dans le beurre en pensant bien à les retourner. Baissez à feu moyen et laissez brunir le fenouil légèrement.

Le fenouil est en fin de saison, profitez-en!

Petits bols de fenouil; en fin de saison, profitez-en!

Finalisation:
Mettez les coupelles de feuille de fenouil dans un plat de four beurré. Rajoutez un peu de beurre de sardine dans chaque coupelle et mettez au four. 10 minutes de grill à 150° devrait suffire pour dorer le beurre de sardine.Comme avec toutes mes recettes, n’hésitez pas à la faire à votre sauce, assaisonnez comme vous le voulez. Une petite pointe de mayo faite maison, un peu de moutarde,…
D’autres légumes peuvent servir aussi; mon mari n’aimant pas trop le fenouil (jusqu’à la création de cette recette), je l’ai remplacé par des têtes de champignon de Paris avec un même résultat sympathique.Allez, bon appétit et n’oubliez pas de venir suivre mes aventures sur Facebook!

3 thoughts on “Fenouil croquant au beurre de sardines

  1. Catherine says:

    Bonjour,
    Beurre de sardines j’adore mais j’aimais associé avec fenouil. J’essaie dés ce soir!!!! Merciiiiiiiii

  2. Lio says:

    merci pour la recette !
    j’ai essayé et c’est plutôt bon mais l’odeur est persistante.
    je me demande si on ne gagnerait pas à faire qqe chose avec l’huile des sardines plutôt que de la jeter (pas très paléo de jeter).
    je pense aussi que gratiner avec un peu de gruyère râpé devrait relever un peu ce plat.

Leave a Reply

