Le sport, c’est trop (pas) difficile!

Le sport, c’est nul. C’est bien connu que le sport, c’est difficile, c’est fatigant, c’est pas sympa. Et pourtant le sport est indispensable, surtout dans notre société sédentaire où on a complètement oublié à quoi ça sert de bouger.

Moi, hier, je me posais la question: si on était en fait en train d’attaquer le problème dans le mauvais sens? Trop de sérieux sportif, pas assez de plaisir. En ce moment, même si j’aime mes petites sessions matinales de corde à sauter ou de gym, j’essaie de trouver un nouveau plaisir que probablement personne ne qualifierait de sportif mais qui m’épuise pourtant bien comme il faut!!

Et en regardant la personne la plus sportive de notre famille, j’ai fait une découverte révolutionnaire: un enfant, ça ne fait pas de sport, ça joue!

Qu’il s’agisse de “sport” dans le sens propre du mot (sur une période bien définie avec échauffement, un but bien précis, un professeur,…) ou de jeu libre, ma fille n’est jamais aussi sérieuse que moi quand il faut se bouger.
Cette semaine, justement, ma fille fait un stage de cirque. La professeur me parle de motricité, de développement musculaire, d’équilibre et de plein d’autres choses. Moi je l’écoute, je l’entend bien mais je dois dire que je ne vois qu’une seule chose: ma fille qui s’éclate!

Un bon lit, deux compétiteurs et quelques oreillers. Le sport extrême préféré de notre famille!

Du coup, en cette semaine de vacance, j’ai décidé d’en faire de même. Et puis voilà!
Ma corde à sauter matinale, on la fait à deux maintenant. Je saute bien consciencieusement 50 fois dans ma corde à sauter, puis je reprends mon souffle bien comme il faut pendant 10 secondes, pour recommencer ce même cycle 4 fois. C’est bien, non? Et bien ma fille elle se sautille au travers de l’alphabet en entier pour découvrir quelle sera la première lettre du prénom de son futur mari. Résultat? Moins de sérieux mais tout autant d’effort physique.

Après la corde à sauter, j’ai continué ma session de gym habituelle: des squats et des pompes. Les squats avec ma fille sur mes épaules, c’est elle qui contait et qui me hurlait des encouragements dans l’oreille. Et les pompes avec elle en dessous de moi pour lui faire un bisou à chaque répétition. Je ne pourrais absolument pas vous dire combien d’exercices j’ai fait mais je peux vous affirmer que mes muscles ont bien travaillés! Surtout les abdos car j’ai fini avec un fou-rire du tonnerre!

Le “volleyballon”, sport méconnu du grand public, où il faut courir, sauter, éviter les obstacles. Le but du jeu? Je ne sais toujours pas et ce n’est pas bien grave.

Pour finir cette session sportive, ma fille m’a proposé quelques sports d’une extrême violence: le combat de polochon et le volleyballon. Et bien j’ai découvert que mon corps de sportive ne réussit pas à tenir le rythme de celui d’une gamine de 7 ans! C’est qu’elle tient la forme, la bichette!

Quelle violence!! Non vraiment, le sport c’est trop dur!

Comme quoi, le sport, ça n’est pas du tout du sérieux. Mark Sisson en parle souvent: le jeu est un élément important des adeptes du Paléo. Rendre la fonctionnalité aux muscles de notre corps, faire fonctionner les muscles en synergie plutôt que de favoriser un groupe de muscle visuellement attrayant, se dépenser sans même s’en rendre compte,… Qui pourrai me contredire quand je dis que “GuiliCatch” c’est mortel? Abdos, fessiers, pectoraux, tout y passe, que ça soit en course poursuite ou en fou-rire, quand ça marche, c’est que c’est bon!

Preuves à l’appui; j’ai beau faire du sport quasi-quotidiennement, ce matin je me suis réveillée avec quelques courbatures, à en croire que la bataille de polochon, c’est pas pour les mauviettes!!

Hmmmm… au final c’est pas la grande “experte” du Paléo qui a remporté la manche…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s