Le casse-tête du petit déjeuner Paléo

En France, la tradition du petit déjeuner tartine/confiture est dure à contourner. La norme veux qu’on commence la journée par un produit laitier, une tartine épaissement couverte  d’une couche de pâte à tartiner et un jus de fruit sorti d’une brique. Le petit déjeuner Paléo est loin de tout ça, bien évidemment!

Aussi, beaucoup de gens ont du mal à changer cette habitude et me prennent pour une créature bien étrange quand ils me voient refuser une jolie brioche dorée au réveil. Mais que manger à la place de tous ces produits sucrés? Les réponses à cette question sont aussi variées que délicieuses. Si je n’ai pas la réponse clé-en-main pour vous, voici quand-même un petit aperçu de comment ça se passe chez nous.

On commence par un litre d’eau

Oui, un litre ou presque, et dès le réveil. Pourquoi?
1. Avec le rythme de vie que nous avons, on oublie souvent de boire au cours de la journée. Du coup, si on a déjà un litre dans le ventre dès le réveil, on est sûr d’avoir un bon minimum. Une bonne hydratation = pas de maux de tête, de l’énergie à revendre, une jolie peau,…
2. C’est une habitude qu’on interprète aussi comme une “petite vidange”: la nuit, les toxines s’entassent, rien de tel qu’un litre d’eau pour tout bien sortir comme il faut.
3. Ça permet de réveiller les organes en douceur. Ça n’est pas forcément nécessaire d’agresser notre estomac avec un énorme repas avant qu’il ait eu le temps de se réveiller.

On prend notre temps sans courir

Après ce litre, on ne mange pas, on attend une demie heure. Pendant cette pause culinaire, chacun vaque à ses occupations:  ma fille prend sa douche et distribue des câlins, moi je fais mon sport ou je prépare mes jus, mon mari contrôle sa messagerie. C’est une question de routine matinale familiale.

On mange à 90% salé

Les tartines sont bannies, la pâte à tartinée a disparu! Mais que mange-t-on donc?!!

Ma fille – 7 ans
Elle mange les légumes qu’elle a choisi elle-même au marché. En ce moment c’est carottes et concombres. Parfois c’est betterave rouge, radis, poivron,… Avec ça, elle mange un œuf à la coque ou de la charcuterie. Elle n’est pas friande de viande non transformée, du coup la charcuterie est un bon compromis.
Elle finit avec quelques bouts de pomme, du chocolat noir intense et/ou des fruits secs.
En boisson elle boit un verre d’eau et/ou du lait de riz.

Mon mari
Mon mari n’est pas du matin. Lui il a pour habitude d’ouvrir le frigo et de se servir dans les restes de la semaine: blanc de poulet, petit fond de farce,…
Si le frigo est vide il se fait des œufs sur le plat.
Mon astuce pour lui: toujours avoir de la soupe dans le frigo! Les pires journées sont celles où il doit se nourrir de soupe et d’œufs. Il n’y a pas mort d’homme.
Parfois il se fait plaisir en mangeant des merguez. Je vous avoue qu’il n’est pas aussi Paléo que moi mais se débrouille quand-même pas mal.

Moi
Le petit déjeuner est devenu sacré pour moi! Après mon eau et mon sport, je passe à la cuisine. Un réel plaisir de se lever un peu plus tôt pour pouvoir prendre le temps de bien faire à manger! Je ne pars plus la tête dans le postérieur à 100 à l’heure mais le ventre bien rempli et le sourire aux lèvres. Que je travaille à temps complet ou que je sois sans emploi, mes matins ne changent pas!

Je me fais systématiquement un litre de jus tous les deux jours, ce qui me fait 1/2 litre de jus  à boire par jour. Mais avant ce jus, je bois mon thé vert. Miam.
Une deuxième petite pose car trop de liquides diluent les acides gastriques et compromettent la bonne digestion. Pendant cette pose je prépares mon repas, prends ma douche et je m’habille.
Mon repas: une omelette à trois œufs. Elle peut être aux légumes de saison ou – au pire des cas – au speck ou bacon. Et si j’ai envie d’une bonne gourmandise, je me lâche en rajoutant un peu de fromage. Mon omelette préférée reste quand-même l’omelette au boudin et aux oignons caramélisés, ce que je me fais une fois par mois pour un weekend gourmand.

Ca vous colore un matin, ça je peux vous le dire!

Si j’en ai sous le coude, je me bois une grande tasse de bouillon de poule.
Je finis mon petit déjeuner avec un bon carré de chocolat noir 73% avec des éclats de noisettes juste avant une bonne tasse de café.

Mon organisation semble déroutant pour les gens “normaux” avec qui j’en parle mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Autant parfois, le soir, je me vois contrainte de manger non-Paléo, autant le matin, je tiens à mes jus, mon thé, mes oeufs voire même quelques légumes crus en plus.
Avec ce petit déjeuner, j’ai de l’énergie à revendre. Une énergie constante et continue qui dure toute la matinée voire plus; il se peut que – en mangeant à  8h00 – je n’ai faim que vers 15h00. Parfois je regardes les gens tout endormis dans le train et je me demande pourquoi personne n’a envie de sauter dans tous les sens comme moi…

Mes secrets pour un petit déjeuner Paléo réussi

– Faites vous vraiment plaisir: ça ne sert à rien de vous forcer – sur un estomac vide – à manger quelque chose qui ne vous inspire pas.
– Tout est dans l’organisation: un bon timing et une cuisine organisée sont des armes absolues. Mes amis me prennent pour une folle quand ils voient ma routine matinale mais pour moi, dans ma tête, rien de plus plaisant ou normal! Ma vie à changée depuis que je me lève un peu plus tôt et pourtant j’étais persuadée que j’étais certainement pas du matin
– Ayez une diversité de bonnes choses à porté de main: noix & noisettes, protéines, légumes, chocolat noir, fruits frais,… et laissez-vous vous inspirer sur le moment. Prenez du plaisir.
– Ayez l’esprit ouvert; la norme du petit déjeuner sucré est une des plus dures à briser!
– Soignez ce que vous écoutez en mangeant: éteignez cette vilaine radio, débranchez votre téléphone et la télé. Sortez vos bons cd et écoutez les pyoupyous pyoupyouter!
– Mangez comme un roi! Plus vous soignez votre petit déjeuner, moins vous aurez des fringales et plus vous aurez une énergie durable pendant la journée.

Vraiment… je suis sérieuse: faites-vous plaisir! Mettez une musique que vous aimez bien, sortez vos jolis verres, ouvrez la fenêtre,… Bref: prenez votre temps et vivez la belle vie le matin, vous en profiterez toute la journée!

Advertisements

3 thoughts on “Le casse-tête du petit déjeuner Paléo

  1. brigitte says:

    Bonjour Ilse,
    Je vous est decouverte dans c est au programme et je decouvre votre blog avec bqc de plaisir!
    J habite en flandre, pas loin de Ternat et Gand est magnifique!
    P.S je dois reconfigurer mon ordi car les accent ne sont pas la, sorry!!!
    Bon bein comme on dis chez nous A+

  2. Lio says:

    ou alors ne rien manger du tout, comme nos ancêtres !
    ça fonctionne très bien et ça évite le casse tête du petit dejeuner.
    ça s’apparente à un jeûne intermittent de type leangains (on mange sur une période de 8h et on accorde 16h de repos à notre intestin).

  3. fabmpoiriers says:

    Bonjour
    je découvre votre blog, c’est plaisant de lire les aventures d ‘une maman dans ce domaine!
    Je suis maman moi aussi et apprentie paléo.
    Pour ce qui est de la viande et des légumes ce n’est pas un problème car dans mon foyer nous avions déjà de bonnes bases. Mais depuis le passage au paléo …c’est une usine à légumes ici ( nous sommes 7 bientôt 8).
    Le petit dej’ reste néanmoins mois facile à faire évoluer car il est là aussi question de budget et d’organisation…mais je persiste et je suis sure que nous trouverons une solution qui nous conviendra!
    Quand à moi , je constate que j’écoute plus mes besoins et que je me conforme de moins en moins aux idées reçues : 3 repas par jour, le petit déj obligatoire sinon ta journée est foutue…je dois bien admettre que certains matins mon corps me demande de ne pas manger dès le réveil mais de continuer à se reposer et pourtant je suis enceinte!
    bonne journée à vous
    Ps : pour les glaces avez vous des idées paléo? Qui plaisent aux enfants évidemment 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s